Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Limousin Perigord Quercy à VTT

Raid VTT en solitaire à travers le Limousin, le Périgord noir, le haut Quercy, l'ouest de l'Auvergne.

Etape 7: de Bonnefond à Uzerche

 

Dimanche 25 août:  Debout à 7h20. Bien dormi malgré la chaleur. Je me fais un café soluble + un croissant déraidi au grille-pain (qui lui a une prise de courant) + une nectarine et un mini tube de lait concentré et c'est parti à 8h30 pour rejoindre mon tracé par la route à 5 km. Je pense que les 20 premiers km de chemins seront les plus durs car ayant le plus de dénivelé mais en réalité la galère de la journée sera marquée par les chemins sans issues toujours pour les mêmes raisons, embroussaillés, fermés par les paysans, privatisés… D'ailleurs très rapidement je tombe sur un chemin fermé et entièrement squatté par un agriculteur. Evidemment je viens de parcourir une longue descente qu'il faut remonter en sens inverse, entrainant des portions de "poussette". Impossible de trouver un chemin de délestage car mon GPS est endormi au lac de Vassivière depuis 2 jours, impossible de le réveiller! Je contourne donc par la route en suivant les panneaux indicateurs et j'arrive vers midi à St Augustin. J'achète quelques victuailles en boulangerie et notamment une boule de seigle qui s'avèrera très bonne et tiendra plusieurs jours. En ressortant je traverse une brocante (on est dimanche) et, par l'odeur alléché je m'arrête sur un stand où l'on vend des saucisses-frites à 2 €, bien servies et je me laisse tenter, j'irai les déguster en bord de chemin un peu plus loin, gardant mes autres provisions pour un autre repas (ce sera une bonne idée). L'après-midi est très chaude, plus de 30° et truffée de chemins bouchés qui m'obligent à chaque fois à des km en sens inverse pour rejoindre des petites routes qui me permettent de contourner les obstacles. Notamment la dernière, alors que la fatigue se fait ressentir, j'hésite à m'engager dans une descente très pentue, ça sent l'arnaque, effectivement je débouche dans une propriété privée! Le propriétaire fort sympathique m'informe que je ne suis pas le premier et m'autoriserait à traverser sa propriété en me prévenant toutefois que plus loin le chemin est obstrué par des branches, des arbres tombés et des ronces. Je le remercie et fais demi-tour par la forte pente, cette fois montante. J'ai parcouru 75 km, je suis fatigué, mon GPS refuse de me localiser, autant d'arguments qui me poussent à rejoindre Uzerche par la route, il reste 5 km. Je me dirige au camping situé dans la vallée au bord de la Vézère. Il est presque vide j'ai le choix de l'emplacement. Une bonne douche et un perrier acheté à l'accueil me requinquent. Je lave ma tenue mais elle ne sera pas sèche demain, le coin est humide et ombragé en bord de rivière. Petit casse-croûte avec les victuailles achetées à midi (ouf), la ville est un peu éloignée et le dimanche soir à Uzerche aucune chance de trouver à manger. Avant de dormir j'étudie l'itinéraire, je ne sais pas où je vais atterrir demain mais je vais limiter les km sinon j'aurai du mal à rouler 10 jours de plus, nécessaires pour boucler mon périple, autant qu'obligatoires car j'ai presque atteint le point de non-retour avec 500 km engrangés.

Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Etape 7: de Bonnefond à Uzerche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article